Signature à la librairie Lardanchet le mercredi 7 décembre 2022 de 18h30 à 20h30
Acteur majeur de la bijouterie moderne dans les années 20, Paul Brandt (1883-1952) a travaillé avec les plus grands joailliers de son temps, dont Fouquet, Templier et Sandoz.
Paul Brandt suit des études éclectiques à Paris (joaillerie, peinture, sculpture, gravure sur médailles et sur pierres fines, émaillage, etc.) et décide de se spécialiser dans la création de bijoux. Avec ses premières créations, il s'inscrit dans la mouvance de l'art nouveau avant de s'orienter vers un style art déco. Il participe à l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à la fois comme artiste et comme membre du jury. Paul Brandt considère ses bijoux comme des œuvres d'art à part entière et les expose lors d'expositions dont la scénographie est de plus en plus innovante. A partir des années 30, il étend son activité à la décoration intérieure.
Cette première monographie consacrée à Paul Brandt retrace l'ensemble de sa carrière, mettant en lumière l'étendue de ses compétences, non seulement en bijouterie mais dans les domaines de la décoration et de l'aménagement intérieur. L'ouvrage s'appuie sur un travail de recherche inédit et est illustré par un corpus de 350 documents iconographiques issus de sources journalistiques, muséales et d'archives publiques et privées.