Étoile montante de la scène africaine vivant et travaillant entre Dakar, Genève et New York, Omar Ba (1977-) est un artiste complexe dont chaque œuvre agit comme une métaphore politiquement engagée des défis et de la position du continent sur la scène internationale. Au cours des dix dernières années, Omar Ba a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives internationales, et ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et fondations, dont le Centre National des Arts Plastiques, le Centre Pompidou et la Collection Louis Vuitton à Paris, la Collection Nationale Suisse à Bâle et le Louvre Abu Dhabi.
À travers ses œuvres complexes et lumineuses, Omar Ba interroge la politique, l'économie, l'exploitation des ressources, les maladies, mais aussi l'ambivalence ontologique du monde, entre civilisation et barbarie, entre passé et avenir.
Cette monographie, qui fait écho à l'exposition inaugurale de la galerie Templon à New York, permet d'appréhender l'œuvre d'Omar Ba de 2016 à aujourd'hui.
Événement : Exposition inaugurale de la Galerie Templon New York, 7 septembre - 29 octobre 2022