Exposition au musée des Arts décoratifs, Paris, 20 septembre 2023 - 7 avril 2024
Si le sportswear est une évidence dans l'habillement aujourd'hui, en réalité le dialogue entre la mode et le sport n'est pas aussi récent qu'on pourrait le croire.
Au XIXᵉ siècle, avec le développement du sport à proprement parler, les vêtements qui lui sont associés prennent différentes formes : le besoin de confort se traduit par la naissance des premiers maillots, mais certains sports comme le tennis ou le golf sont l'occasion de démonstrations d'élégance, quitte à entraver les mouvements.
Au XXe siècle, les grandes maisons de couture développent un style « sport », qui n'est pas fait pour la performance physique mais se veut décontracté en libérant les mouvements. Des années 1950 à nos jours, la quête du confort dans la mode va croissant, jusqu'à l'adoption des baskets et du jogging dans la rue et les défilés.
Ce catalogue d'exposition raconte la porosité entre vêtements de sport et mode, dans une perspective à la fois d'histoire de la mode et d'histoire sociale. De nombreux sujets sont abordés, des innovations techniques à l'élégance sportive dans les colonies, en passant par des focus sur certains vêtements emblématiques, tels la jupe-culotte, le maillot de bain et la doudoune.