Parmi ses philosophies artistiques, Mark Rothko (1903-1970) considérait que la peinture était une expérience profondément psychologique et spirituelle à travers laquelle les émotions humaines fondamentales pouvaient être communiquées.
Ce volume novateur analyse le talent du pionnier de l'école de New York et figure majeure du mouvement expressionniste abstrait. Illustré de nombreuses reproductions de peintures, gravures et œuvres sur papier, cet ouvrage met en lumière les œuvres les plus connues de Rothko aux côtés d'autres plus confidentielles - de ses premières œuvres figuratives et surréalistes à ses champs colorés de très grande envergure, la palette plus restreinte de ses dernières œuvres et sa dernière série de peintures en noir et gris.
Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko s'appuient sur une connaissance intime des œuvres d'art et de la vie de l'artiste pour donner une image plus complète de leur père et le replacer dans le contexte de l'histoire de l'art ; ils s'efforcent de donner un portrait impartial de l'homme et de son œuvre, tout en introduisant des détails personnels lorsqu'ils peuvent être révélateurs. Ce livre est le premier à inclure des dépliants mettant en valeur des œuvres de la Rothko Chapel de Houston et de la Rothko Room de la Phillips Collection de Washington.