Exposition au Museum Haus Lange, Krefeld, 23 octobre 2022 - 26 février 2023
Les ingénieux motifs colorés de Sonia Delaunay (1885-1979), pionnière du modernisme, ont fait disparaître les frontières entre les arts visuels et les arts appliqués. L'artiste a développé ses expériences picturales dans la mode, les motifs de tissus, la décoration intérieure, l'art du livre et de l'objet, en fusionnant l'abstraction géométrique et les qualités sculpturales de la couleur pure.
Ce catalogue d'exposition, qui s'appuie sur des sources inédites et inclut des œuvres réalisées de 1910 aux années 1970, étudie la richesse de l'œuvre d'art appliqué de Sonia Delaunay et montre comment l'artiste a redéfini la relation entre l'art et l'industrie dans le processus de conception d'une vie moderne et visionnaire.
Une attention particulière est accordée à la collection du musée de Krefeld, qui constitue la base de cette publication : les œuvres faisaient à l'origine partie d'une collection acquise directement auprès de Sonia Delaunay dans les années 1940 par l'entrepreneur textile Robert Perrier, actif à Paris et à Lyon ; certaines œuvres importantes issues des archives de la famille Perrier sont présentées pour la première fois en public à l'occasion de l'exposition.