Peintre d'Histoire à la belle carrière officielle, Louis Lagrenée (1725-1805) présente plus de 150 tableaux au Salon du Louvre de 1755 à 1789. Soulevant à plusieurs reprises l'enthousiasme de Diderot, sa peinture est appréciée des milieux financiers et aristocratiques, jusqu'à la Cour de Russie et son succès au Salon de 1763 lui donne accès aux commandes pour les demeures royales.
Lagrenée participe ensuite au programme d'encouragement de la peinture d'Histoire organisé par le comte d'Angiviller de 1777 à 1789. De ses petits tableaux de cabinet (Vierge à l'Enfant, allégories ou scènes mythologiques) aux grands sujets inspirés de l'histoire ancienne, son style épuré et raffiné au coloris délicat lui vaut le surnom d'"Albane français".
S'appuyant sur les découvertes de ces dernières années (carnets de croquis, dessins préparatoires et réapparition d'œuvres perdues) qui ont permis de doubler le corpus connu de Louis Lagrenée, ainsi différencié de son frère Jean-Jacques (1739-1821), cette monographie apporte un nouvel éclairage sur son art, jalon précieux dans l'évolution de la peinture française vers le néoclassicisme naissant.