La constitution de la collection des vélins, un ensemble de près de 7000 gouaches et aquarelles représentant fleurs et animaux, remonte à la période où l'observation et la description s'inscrivent profondément dans les sciences de la nature.
Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, est à l'origine de cette collection. A sa mort en 1660, il possède plusieurs portefeuilles in-folio remplis de peintures sur vélin, répertoriant fleurs, plantes rares et oiseaux de ses volières. La série est léguée à Louis XIV et attire l'attention de Colbert, qui convainc le roi de faire continuer la collection. A la création du Muséum d'histoire naturelle en 1793, la collection est transportée dans le nouvel établissement, qui s'engage à la poursuivre. Liée aux évolutions des méthodes et de la pensée scientifique, la collection des vélins voit sa production se ralentir à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cet ouvrage sans précédent, doté de magnifiques illustrations, étudie pour la première fois l'histoire et l'évolution de cette collection.