Les Vélins Du Muséum National D'histoire Naturelle


Auteur(s) : Sous La Direction De Pascale Heurtel, Michelle Lenoir

La constitution de la collection des vélins, un ensemble de près de 7000 gouaches et aquarelles représentant fleurs et animaux, remonte à la période où l'observation et la description s'inscrivent profondément dans les sciences de la nature.

Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, est à l'origine de cette collection. A sa mort en 1660, il possède plusieurs portefeuilles in-folio remplis de peintures sur vélin, répertoriant fleurs, plantes rares et oiseaux de ses volières. La série est léguée à Louis XIV et attire l'attention de Colbert, qui convainc le roi de faire continuer la collection. A la création du Muséum d'histoire naturelle en 1793, la collection est transportée dans le nouvel établissement, qui s'engage à la poursuivre. Liée aux évolutions des méthodes et de la pensée scientifique, la collection des vélins voit sa production se ralentir à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Cet ouvrage sans précédent, doté de magnifiques illustrations, étudie pour la première fois l'histoire et l'évolution de cette collection.

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
624
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Dimensions
100 × 430 × 330 mm
Disponible sur commande
450,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards