Exposition au Palais idéal du facteur Cheval, Hauterives (Drôme), 15 mai - 6 novembre 2022
L'œuvre de Jean-Michel Othoniel (1964-) s'exprime avec poésie à travers le travail du verre et s'inscrit dans la tradition des maîtres verriers de Murano avec lesquels il collabore, pour créer d'immenses ensembles qui dialoguent avec des jardins et sites patrimoniaux dans le monde entier.
Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval accueille des œuvres de Jean-Michel Othoniel créées spécialement pour l'occasion. Inspirée par les dessins préparatoires du facteur Cheval, l'intervention de Jean-Michel Othoniel en appelle au sensible et convoque le merveilleux pour rendre vivant le rêve de son créateur : que le Palais soit animé de jeux d'eau, de fontaines et de cascades.
Ce catalogue d'exposition est composé de textes de Marie Darrieussecq, Frédéric Legros et Jean-Michel Othoniel et de deux portfolios d'images in situ dans lesquels sont documentées les interventions de Jean-Michel Othoniel dans le Palais idéal.
L'ensemble est complété par une série de dessins préparatoires de l'artiste créés pendant la phase de conception de l'exposition dont un est reproduit sur un dépliant.