Exposition à la Galerie des Gobelins, Paris, 12 octobre 2022 - 29 janvier 2023
De 1930 à la fin des années 1950, André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Étienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphaël Raffel, décorateurs qui ont fait l'histoire de ces trois décennies du XXe siècle, sont appelés à collaborer avec le Mobilier national. A cette époque, le décorateur joue alors un rôle capital : véritable ensemblier, il conçoit la décoration comme un tout harmonieux et orchestre les métiers d'arts au service d'un projet global.
Dans ce catalogue d'exposition, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l'essence du « Chic » à la française. Témoin de l'Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1940-1950, cet ensemble comprend aussi bien des meubles d'apparat que des pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain.
L'ouvrage est également l'occasion de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et maîtres d'art qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau.