Lalanne : Bestiaires


Auteur(s) : Patrick Mauriès (dir.)

Au tournant des années 2000, François-Xavier Lalanne (1927-2008) entama une collaboration avec les Presses de Serendip en illustrant un choix personnel de fables de La Fontaine, projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps et qu'il n'avait pu jusqu'alors mener à bien.

Renouant avec l'art de la gravure et s'étant pris au jeu, il imagina dans la foulée un Bestiaire ordinaire, consacré aux animaux et insectes qui nous entourent, dont il accompagna les images d'une suite de petits textes à l'esprit et l'humour remarquables.

De ce qui devait être un volume unique, sortit finalement un triptyque : le Bestiaire ordinaire fut suivi d'un Bestiaire nécessaire, exaltant la faune domestique, puis d'un Bestiaire légendaire, peuplé de créatures fabuleuses, du centaure à Mickey. Chaque planche de ce triptyque se devait d'être exécutée dans une technique différente, reflet de la diversité du réel : de la gravure sur bois à la photo, en passant par la lithographie, la pointe sèche et l'héliogravure.

Limités à soixante-quinze exemplaires, imprimés à la main sur vélin d'Arches, ces volumes n'ont guère quitté le secret des cabinets de collectionneurs et n'ont été vus que d'une poignée d'amateurs. Ils battent désormais des records en vente publique.

Le présent volume rassemble pour la première fois l'ensemble des planches des trois Bestiaires (y compris celles, restreintes à dix exemplaires, des tirages de tête). Mettant en regard gravures et sculptures, il illustre la dimension graphique d'un univers dont on connaissait essentiellement la valeur plastique. Il révèle ainsi un aspect totalement méconnu de la création de Claude (1925-2019) et Francois-Xavier Lalanne.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
112
Éditeur
Editions Du Regard, Serendip
Format
Broché
Dimensions
10 × 201 × 250 mm
Disponible sur commande
29,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards