Loin d'être des idoles vénérées par leurs propriétaires, les statuettes en bois du peuple Bari avaient, selon toute vraisemblance, une fonction comparable à celle d'esprits tutélaires de la maison et de la famille.
Fruit de la collaboration entre Jean-Baptiste Sevette, l'un des rares spécialistes de la culture matérielle du Soudan, et Dominik Remondino, historien de l'art spécialisé en cultures africaines, cet ouvrage unique dresse un état de l'art des statuettes bari. Il approfondit les aspects relatifs à la culture matérielle et aux particularités de cette production artistique et fournit un vaste panorama des expéditions égyptiennes au Soudan, de la fondation de Khartoum en 1821 et des premiers contacts noués entre les Occidentaux et la population bari, non sans définir les figures clés des collections naissantes d'objets ethnographiques soudanais.
L'ouvrage inclut soixante-quatre œuvres, dont seulement six appartiennent à des collectionneurs privés, la majeure partie de la statuaire bari connue aujourd'hui étant conservée dans des institutions muséales internationales.