Exposition au Starrett-Lehigh Building, New York, 9 avril 2022 - 1er janvier 2023
Cet ouvrage de référence raconte l'histoire de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) du point de vue intime de sa famille, en entrelaçant ses activités artistiques avec sa vie personnelle, ses influences et l'époque à laquelle il a vécu.
Ce catalogue de l'exposition organisée par la famille de Basquiat présente plus de 200 peintures, dessins, objets éphémères et artefacts jamais ou rarement vus provenant de sa succession. Les contributions de l'artiste à l'histoire de l'art et son exploration de notre culture aux multiples facettes - intégrant la musique, l'expérience noire, la culture pop, les figures sportives afro-américaines, la littérature et d'autres sources - sont présentées aux côtés de souvenirs personnels et de récits de première main qui donnent un aperçu unique de la vie créative de Basquiat et de sa voix singulière qui a propulsé le récit social et culturel qui se poursuit aujourd'hui.
Structuré autour des périodes clés de sa vie, de son enfance et ses années de formation à sa mort prématurée, en passant par son ascension fulgurante dans le monde de l'art et au-delà, le livre présente des entretiens approfondis avec les membres survivants de sa famille.