Le couturier Jacques Doucet (1853-1929) habilla les dames de la haute société, mais il fut surtout un amoureux de l'art et l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Il s'entoura des meilleurs conseillers, André Breton, André Suarès ou Pierre Reverdy, et, grâce à son immense fortune, acheta les plus belles œuvres. Il commença par une collection d'art du XVIIIe siècle dont la vente en 1912 eut un grand retentissement. Doucet se passionnait aussi pour les impressionnistes et sut reconnaître l'importance des avant-gardes : il fut le premier propriétaire des Demoiselles d'Avignon et possédait aussi de toiles de Duchamp, Picabia, Matisse ou Miró, des meubles de Legrain, Iribe ou des reliures de Rose Adler.
Doucet fut également un mécène généreux, et réunit la documentation permettant d'approfondir les connaissances de tous. Il créa deux des plus grandes bibliothèques de son temps : la bibliothèque d'Art et d'Archéologie et la bibliothèque littéraire.
Cet ouvrage restitue ses collections aujourd'hui dispersées, témoins d'une époque à la fois douloureuse et enthousiaste.