Exposition itinérante Barbican Center, Londres ; Museum Ludwig, Cologne ; Zentrum Paul Klee, Berne ; LaM, Lille, 30 septembre 2021 - 16 juillet 2023
Englobant l'intégralité de l'œuvre d'Isamu Noguchi (1904-1988) en sculpture, céramique, photographie, architecture, design, ainsi que les paysages de jeu, les jardins et les décors de scène de l'artiste pour la danse moderne et le théâtre, ce catalogue d'exposition explore le processus créatif de Noguchi et les aspects moins connus de sa pratique, son engagement avec un large éventail de médiums et de cultures, et ses réalisations novatrices sur six décennies.
Des photographies d'archives des studios de l'artiste offrent un aperçu de son attitude expérimentale envers la sculpture. Les thèmes de l'harmonie et de la dissonance, qui étaient au cœur de sa pratique, sont explorés dans une série d'essais qui examinent le double héritage de l'artiste, l'expérience américano-japonaise, ses voyages dans le monde entier et ses nombreuses influences. L'ouvrage rend également hommage aux collaborations fructueuses de Noguchi avec des créateurs issus de divers secteurs, tels que R. Buckminster Fuller, Martha Graham et Louis Kahn.