Exposition à la Magen H. Gallery, New York, 2 novembre 2022 - 17 janvier 2023
Architecte idéaliste, Hervé Baley (1933-2010) a toujours prôné la poésie de l'espace et s'est inscrit à contre-courant de la tendance française de l'après-guerre qui privilégiait le modernisme et sa rigueur rationaliste. Sa découverte de Frank Lloyd Wright, lors de ses années d'études à l'École des Beaux-Arts de Paris dans les années 1950, marque un tournant dans son parcours créatif.
Ce catalogue de la première exposition consacrée à l'œuvre de Baley comprend une cinquantaine de pièces, créées entre les années 1960 et 1990, en France et le Maroc. Et témoigne du lien direct de la production de mobilier de Baley avec sa démarche architecturale
Principalement en bois, avec des constructions dynamiques, des lignes basses et un rejet des angles droits, les œuvres inclues dans cet ouvrage démontrent l'architecture et le style de vie que Baley cherchait à promouvoir. Créées spécifiquement pour différents projets, de sa propre maison-atelier dans les années 1960 au projet Cansado de Miferma en Mauritanie (c. 1960) ou à une grande propriété privée dans les années 1990, ces œuvres incarnent l'ensemble de l'œuvre de l'architecte : impraticables, contrastées, subtiles et toujours en accord avec l'environnement pour lequel elles ont été créées.