Composition monumentale en papiers gouachés découpés, Fleurs et Fruits fut réalisée par Henri Matisse (1869-1954) deux ans avant sa disparition. Léguée à la Ville de Nice par Amélie Matisse en 1958, elle est la plus grande gouache découpée conservée dans les collections françaises et constitue un témoignage exceptionnel de ce qui est considéré comme l'apothéose de l'œuvre de Matisse.
À l'occasion de son exposition au National Art Center de Tokyo au sein d'un hors-les-murs inédit de la collection du musée Matisse, un vaste chantier de restauration de cette grande gouache découpée a pu être mis en œuvre, ainsi que son installation dans une nouvelle vitrine sur mesure garantissant sa conservation pour les générations futures.
Cet ouvrage retrace cette aventure. Il s'ouvre sur un essai d'Anne Coron, historienne de l'art, spécialiste des gouaches découpées de Matisse, qui a mené une enquête approfondie sur Fleurs et fruits, puis donne la parole aux acteurs qui ont rendu possible la nouvelle présentation de l'œuvre (équipe de conservation du musée, restauratrices du patrimoine, fabricant de vitrines, monteurs-installateurs, etc.). Il revient également sur la campagne d'analyses scientifiques réalisée par les ingénieurs du CICRP, qui initie de nouvelles perspectives de recherches autour des papiers gouachés découpés, médium fragile, encore trop peu étudié d'un point de vue technique.