Exposition au MoMA, New York, 9 avril - 12 août 2023
« Voir prend du temps. » (Georgia O'Keeffe)
Surtout connue pour ses peintures de fleurs, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a également réalisé d'extraordinaires séries d'œuvres au fusain, au crayon, à l'aquarelle et au pastel. Au cours de sa longue carrière, l'artiste a revisité et retravaillé les mêmes sujets, développant, répétant et transformant des motifs qui se situent entre l'observation et l'abstraction.
Entre 1915 et 1918, période de percée expérimentale, elle réalise autant d'œuvres sur papier qu'elle le fera au cours des quatre décennies suivantes : progressions de lignes audacieuses, paysages organiques et nus francs, ainsi que des fusains radicalement abstraits qu'elle appelait "spéciaux". Dessiner de cette manière permet à Georgia O'Keeffe de capturer non seulement les formes de la nature, mais aussi ses rythmes.
Ce catalogue d'exposition réunit des œuvres sur papier souvent vues individuellement, ainsi que des peintures clés, offrant un rare aperçu des méthodes de travail de l'artiste et invitant à prendre le temps de regarder.