Exposition à l'Art Institute, Chicago, 2 juin - 22 septembre 2024 ;
au High Museum, Atlanta, 25 octobre 2024 - 16 février 2025.
En 1924, Georgia O'Keeffe (1887-1986) s'installe pour la première fois à l'hôtel Shelton de New York avec son mari, le photographe et marchand d'art Alfred Stieglitz. Le Shelton était le premier gratte-ciel résidentiel de Manhattan, et ses hauteurs vertigineuses ont inspiré à l'artiste américaine une puissante série d'environ vingt-cinq peintures et de nombreux dessins sur une période d'environ cinq ans. Ces œuvres, qu'elle appelait « my New Yorks », consistent essentiellement en deux types de compositions : des observations tentaculaires avec une vue plongeante sur la ville et des vues humbles dirigées vers les monolithes urbains nouvellement construits. En explorant la ligne d'horizon de New York, l'artiste a pu exprimer la ville (selon ses propres termes) « telle qu'elle est ressentie ».
Ce catalogue d'exposition redéfinit la compréhension de cette période charnière mais sous-estimée de la carrière de Georgia O'Keeffe. Il situe les peintures de New York dans l'ensemble de l'œuvre de l'artiste et analyse la manière dont ces œuvres reflètent des récits d'environnements construits, d'espaces racialisés et de politiques de l'espace.