Exposition à Le Stanze del Vetro, Venise, 4 avril - 31 juillet 2022
Créé à Milan en 1932, FontanaArte est devenu une légende dans le domaine du verre, notamment grâce à quatre grands directeurs artistiques : Gio Ponti (1932-1933, avec une implication continue par la suite), Pietro Chiesa (1933-1948), Max Ingrand (1954-1967) et Gae Aulenti (1979-1996).
Tout au long de son histoire, l'entreprise a défini les normes du design italien : la continuité sans faille entre le passé classique et ancien et le présent technologique ; le mariage parfait entre l'art et l'industrie ; la qualité supérieure des matériaux et du travail manuel ; et l'élévation de l'objet quotidien en un art de vivre luxueux.
De la fondation de la société par Gio Ponti au départ de Gae Aulenti, ce catalogue d'exposition étudie de manière critique ses différentes périodes de production. Outre des chapitres consacrés à une meilleure compréhension de chaque designer, l'ouvrage contient une section « Maison de verre » qui évoque un espace domestique meublé uniquement avec des objets de FontanaArte ainsi que des essais qui décrivent un réseau complexe de relations exprimant l'idée de « Vivere nel vetro » (Vivre dans le verre).