Exposition à la Courtauld Gallery, Londres, 27 mai - 4 septembre 2022
Les musées d'art KODE de Bergen abritent l'une des plus importantes collections de peintures d'Edvard Munch (1863-1944) au monde. La collection a été rassemblée au début du XXe siècle par l'industriel, propriétaire de moulins et philanthrope norvégien Rasmus Meyer (1858-1916), qui fut l'un des premiers collectionneurs importants de l'œuvre de Munch. Meyer connaissait personnellement Munch et a acquis d'importantes toiles de l'artiste qui illustrent son évolution artistique.
Ce catalogue d'exposition étudie en détail ce groupe d'œuvres remarquables et se penche sur le rôle important de Rasmus Meyer en tant que collectionneur. Il inclut des tableaux fondamentaux de la première phase "réaliste" de Munch dans les années 1880, tels que Matin (1884), réalisé alors que l'artiste n'avait que vingt ans, et Nuit d'été (1889), une œuvre charnière qui montre l'évolution de l'artiste vers le travail expressif et psychologique pour lequel il est devenu célèbre.
Cette publication entièrement illustrée comprend un catalogue des œuvres, avec des contributions d'experts de premier plan du KODE et de la Courtauld Gallery.