Apparue vers l'an 700 de notre ère, la statuaire dite de Djenné s'est développée jusqu'en 1750. OEuvres de différents groupes habitant le delta intérieur du Niger, dans le Mali actuel, autour de l'ancien centre urbain de Djenné-jeno, ces sculptures en terre cuite, dont plus de 250 sont publiées pour la première fois dans ce livre, expriment une remarquable variété de conditions physiques et d'émotions humaines, ce qui en fait le plus vaste ensemble de gestes sacrés de toutes les civilisations de l'Afrique subsaharienne. En 1984 et 1985, plusieurs enquêtes au Mali ont mené à des découvertes fascinantes sur la fonction de cette statuaire ancienne en terre cuite, élégante et raffinée, ainsi que sur sa signification religieuse et culturelle.
Djenné-jeno analyse cet important corpus de sculptures en terre cuite, représentatives d'un des arts mandé d'Afrique occidentale et en majeure partie non publiées, et révèle des rapports potentiels entre des régions d'Afrique occidentale dont les styles artistiques étaient jusqu'ici considérés comme ayant évolué de façon autonome.
Rehaussé de centaines d'illustrations en couleurs, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à l'étude d'une forme artistique pratiquement inconnue il y a quelques décennies.