Exposition au musée des Arts décoratifs, Paris, 5 avril - 17 septembre 2023
La coiffure et les poils humains, au même titre que les vêtements, les bijoux et les accessoires, participent depuis des siècles à la construction des apparences. Dans la culture occidentale, le cheveu hirsute autant que l'excès de poils ont souvent été associés au diable, à l'animal et à l'homme sauvage. Si bien que pendant des siècles la femme et l'homme civilisés ont dû peigner, dompter et parfois même dissimuler leur toison.
Quelques noms de coiffures célèbres - à la Fontanges, à la Titus, à la garçonne, à l'iroquoise, etc. - révèlent que les cheveux sont eux aussi l'objet de véritables phénomènes de mode, porteurs de codes sociaux et culturels que les contemporains de chaque époque savent décrypter.
De la fin du Moyen Âge à nos jours, ce catalogue d'exposition aborde plusieurs thèmes inhérents à l'histoire de la coiffure et aux questions liées à la pilosité faciale et corporelle. L'ouvrage évoque également l'utilisation de cheveux pour réaliser des bijoux, la gloire des coiffeurs superstars ou l'emploi des cheveux dans la haute couture.