Exposition à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier, 16 juin - 25 septembre 2016
De 1947, date de la création du Palais de cristal de George Balanchine pour le Ballet de l'Opéra de Paris à juillet 2016, avec la création programmée de Blake Works I de William Forsythe, le dialogue entre l'Opéra de Paris et la chorégraphie américaine n'a cessé de s'approfondir.
Vue d'Europe, la danse américaine représente un idéal de modernité et de libération du corps, exprimé à travers des éléments caractéristiques du Nouveau Monde : entre autres la modern dance, le jazz ou encore la comédie musicale. Grâce aux invitations régulières proposées aux chorégraphes américains les plus emblématiques, elle a ainsi contribué, à sa manière, à l'ouverture du répertoire du Ballet de l'Opéra vers une esthétique et un langage chorégraphique nouveaux.
À l'aide d'essais organisés chronologiquement, de photographies et reproductions de maquettes, cet ouvrage retrace soixante-dix ans d'échanges et de créations, soulignant la pluralité et la vitalité de cette danse américaine à l'Opéra de Paris.