Restaurateurs de patrimoine spécialisés en papier peint, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin ont créé en 2012 À Paris chez Antoinette Poisson, où ils redonnent vie au papier peint dominoté. Dans son atelier parisien, nommé en hommage à la Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, amatrice d'arts et de papiers peints, qui vécut à l'âge d'or du papier dominoté, le duo imprime et crée des motifs pour des maisons renommées telles que Gucci, Ladurée ou Diptyque.
Cet ouvrage présente la maison Lescop à Port-Louis, en Bretagne, achetée et restaurée par le couple d'artistes. Dans cette demeure historique qui a conservé son décor d'origine du XVIIIe siècle, ils ont aménagé leur nouvelle résidence avec d'élégantes touches décoratives, dont des papiers dominotés - des fleurs à la faune et de la géométrie à l'ikat.
Célébrant un art de vivre tout entier tourné vers le charme du XVIIIᵉ siècle, ses objets, sa gastronomie, ses savoir-faire, ils partagent au cœur de cet ouvrage leur vie loin de Paris au rythme des saisons, entre pêche aux crustacés, marché estival, brocante, teinture de textiles à l'indigo et impression à la planche sur papier artisanal.