Figure majeure du courant romantique, Richard Parkes Bonington (1902-1928) a laissé une œuvre d'une richesse infinie : plus de 400 peintures et aquarelles, et autant de dessins. Sa mort précoce a bouleversé le cercle des artistes britanniques mais aussi un groupe de jeunes peintres français, - dont Eugène Delacroix auquel il était intimement lié -, de critiques et d'amateurs d'art.
Tous avaient soutenu l'ascension fulgurante du jeune homme, dont les œuvres de Bonington, que ce soient ses représentations des côtes françaises, de Venise ou de la campagne anglaise en firent un des peintres de paysages les plus extraordinaires. D'après Sainte-Beuve, la vision lumineuse de Bonington définit les paramètres du romantisme, tout autant que l'extraordinaire réalisme de Géricault et l'imaginaire enflammé de Delacroix.
Cette monographie de référence, première en France sur le peintre anglais, aborde dans le détail les aspects et la singularité de son travail, mettant au premier plan sa relation avec Delacroix à travers de nombreuses comparaisons de toiles, d'aquarelles, de dessins et de gravures exécutés par les deux artistes. L'ouvrage aborde les questions de la relation de Bonington à la littérature anglo-française et l'influence qu'ont pu avoir ses peintures italiennes, et inclut des reproductions d'œuvres inédites de Bonington, apparues sur le marché depuis la publication des deux volumes du catalogue raisonné en 2008-2011.