L'artiste américain Barkley L. Hendricks (1945-2017) a révolutionné l'art du portrait contemporain avec ses représentations vivantes de sujets noirs à partir de la fin des années 1960, dans un contexte de bifurcation perçue entre l'abstraction et la représentation. Ses portraits, souvent réalisés à partir de photographies, ont été inspirés par ses recherches, ses voyages et ses visites dans des musées tels que la Frick Collection, où il a étudié des peintures européennes vieilles de plusieurs siècles d'artistes tels que Rembrandt, Van Dyck, Bronzino et d'autres.
Cette publication présente quelques-uns des exemples les plus inventifs et les plus frappants de la première période de peinture de portraits d'Hendricks, notamment des toiles à palette limitée - représentant des personnages noirs vêtus de blanc sur fond blanc -, un autoportrait et des œuvres aux couleurs vives qui mettent en évidence les styles et les poses spectaculaires de leurs sujets. Il replace les portraits de Hendricks dans le contexte des différentes étapes de l'histoire du pays et le place au panthéon des artistes novateurs du XXe siècle.