En 1923, alors que naissent en France les premiers luminaires modernistes, Jean Perzel (1892-1986), protagoniste de cette nouvelle vague créative, nourri aux principes du Deutsche Werkbund et du Bauhaus, débute avec rigueur une création aux multiples exigences. Les créations du maître verrier - lampadaires, lampes, plafonniers et suspensions - ont toutes largement contribué à la création du style Art Déco.
Cet ouvrage consacré aux Ateliers Jean Perzel fête le centenaire d'une entreprise qui n'a cessé de renouveler ses modèles, tout en s'imposant une qualité de fabrication du plus haut niveau. Il inclue les modèles les plus emblématique créés par l'entreprise.
Une partie de l'ouvrage est consacrée aux préoccupations majeures de Perzel. Doté d'une conception architecturale de la lumière, le maître verrier se préoccupait toujours en premier lieu de l'efficacité de la lumière, cherchant notamment à respecter tant le confort visuel que la physiologie de l'œil. Ainsi, toutes les créations sont accompagnées de plans indiquant les zones d'intensité lumineuses définies par telle lampe ou telle suspension.