Mondialement connu, célèbre pour ses chaises emblématiques, l'architecte danois Arne Jacobsen (1902-1971) était également un photographe et un peintre passionné, impliqué dans le monde de l'art, où il a trouvé l'inspiration et de nouvelles méthodes pour développer l'architecture.
Cet ouvrage, le plus complet sur Jacobsen à ce jour, aborde des aspects jusqu'alors inconnus de sa vie et de son œuvre. Il montre comment l'art a joué un rôle déterminant dans sa vie professionnelle et personnelle, le plaçant au cœur de la scène artistique européenne d'avant-garde de l'après-guerre.
En apportant un éclairage nouveau sur certains aspects de sa vie créative, le livre remet en question les idées reçues sur Jacobsen en tant qu'iconoclaste moderniste, le positionnant plutôt comme un innovateur créatif qui a travaillé en étroite collaboration avec les matériaux pour transformer l'esthétique existante. Il montre également le rôle crucial de Jacobsen dans la définition de l'esthétique danoise et nordique du bien-être, et présente des œuvres célèbres et moins connues de Jacobsen, notamment des chaises, des dessins textiles, des aquarelles, des luminaires et des maquettes d'architecture, ainsi que des centaines de photographies privées inédites de Jacobsen et de ses nombreuses créations.