Exposition au Musée d'Orsay, Paris, 12 avril - 21 août 2022 ;
puis au Kunsthaus, Zurich, 7 octobre 2022 - 22 janvier 2023
et à La Piscine, Roubaix, 18 février - 21 mai 2023
Artiste ayant pleinement sa place au début du XXᵉ siècle, lors de la naissance de la modernité, Aristide Maillol (1861-1944) est venu tard à la sculpture. D'abord peintre, il se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.
Ce catalogue de la première grande exposition monographique consacrée à Maillol depuis celle du musée national d'art moderne de 1961, présente 230 œuvres du sculpteur français ainsi que son processus créatif, ses thèmes de prédilection et ses affinités avec d'autres artistes. L'exposition présente dans un face-à-face inédit la première Méditerranée réalisée en 1905 pour le comte Kessler, son mécène, et la seconde commandée dix-huit ans plus tard par l'État français. Une place est également donnée à ses peintures et ses dessins.