Pionnière de l'art cubo-futuriste russe, compagnon de route de Kandinsky, Chagall et Zadkine, Alexandra Exter semble comme habitée par la prescience de ce que serait l'art moderne. Dès 1907, elle voyagea entre la Russie et la France. Elève de Fernand Léger, elle rapporta à ses amis russes les premières photos des oeuvres cubistes de Picasso. Son cercle d'amis, dont Robert et Sonia Delaunay, Apollinaire, Gide et Bergson, s'intéressa à ses créations.
Exter a élaboré des systèmes sur lesquels la peinture, le théâtre, le cinéma et le ballet ont fondé leurs genèses au cours du XXe siècle et a ainsi révolutionné la mise en scène, par ses décors géométrisants, ses plateaux mobiles, ses costumes flamboyants, par l'éclairage, traité comme un matériau constructif, décors d'exception.
Cette monographie regroupant plus de 400 tableaux et photos étudie la vie et la carrière d'Exter et sa version très personnelle du cubisme français.