Exposition au Museum at the Fashion Institute of Technology, New York, 18 septembre – 29 décembre 2024
Issus de cultures variées, les créateurs de la diaspora africaine ne peuvent être définis de manière monolithique, et leur travail témoigne à la fois de leur expérience personnelle et d’un large éventail d’influences.
Ce catalogue d’exposition qui retrace l'impact local et mondial des créateurs de la diaspora africaine est l'un des premiers ouvrages consacré au sujet. En mettant l'accent sur les XXe et XXIe siècles, il présente quelques-uns des meilleurs exemples de mode innovante tout au long de la période et replace dans son contexte la manière dont le travail des créateurs de la diaspora peut aborder des questions contemporaines, notamment la décolonisation, la durabilité et l'équité sociale.
L’ouvrage présente des créateurs de premier plan, tels qu'Oliver Rousteing, Tremaine Emory, Virgil Abloh et leur travail chez Balmain, Denim Tears et Off-White, Pathé'O, Stephen Burrows, Patrick Kelly et leurs créations emblématiques des années 1970 et 1980 ou la production créative de Hylan Booker à la tête de la maison Worth pendant la relance londonienne des années 1960.