En relisant une grande partie de la production artistique moderne et contemporaine à travers le prisme de son engagement envers l'enfance, ce livre combine une analyse approfondie de l'histoire de l'art avec une exploration théorique soutenue de sujets tels que la temporalité surréaliste, les jouets, le jeu, la nostalgie, la mémoire et les constructions de l'enfant au XXe siècle. Le résultat est une approche entièrement nouvelle de la tradition surréaliste à travers son engagement avec les "choses enfantines".
Fournissant ce que l'auteur décrit comme une "longue histoire du surréalisme", ce livre trace une trajectoire allant du surréalisme lui-même à l'art des années 1980 et 1990, jusqu'à aujourd'hui. Il aborde un éventail de figures allant de Marcel Duchamp, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Hans Bellmer, Joseph Cornell et Helen Levitt, à une extrémité du spectre, à Louise Bourgeois, Eduardo Paolozzi, Claes Oldenburg, Susan Hiller, Martin Sharp, Helen Chadwick, Mike Kelley et Jeff Koons, à l'autre extrémité.