> Lucien Clergue

HOMMAGE à
LUCIEN CLERGUE
(1934-2014)

Présentation d'une sélection de son oeuvre
éditée à la librairie Lardanchet

Lucien Clergue

Lucien Clergue, l'oeil dans l'épée
par son ami Robert Durand
© R. Durand 2008

VERNISSAGE
mardi 3 novembre 2015
de 18h30 à 21h

EXPOSITION
du 4 novembre au
31 décembre 2015

 

Au fil des rencontres

Toute la vie et l'oeuvre de Lucien Clergue sont placées sous le signe de la rencontre : celle, décisive, de Picasso qui fut son mentor puis son ami ; celle de Cocteau, son complice de toujours ; celle de Roland Barthes, qui préfaça la thèse - uniquement composée d'images - de ce photographe autodidacte. Avec, en point d'orgue, les célèbres Rencontres d'Arles, qu'il fonda en 1968 avec l'écrivain Michel Tournier, et qui réunissent chaque année les plus grands photographes du monde.

Les nombreuses amitiés qu'il noua dans le monde de l'art et de la littérature sont à l'image de la diversité et de la richesse des thématiques de Lucien Clergue : les saltimbanques, les gitans d'Arles et des Saintes Maries, la tauromachie, les éléments naturels comme l'eau, le sable ou le maïs, les paysages de Camargue - sans oublier, bien sûr, le nu féminin qui coïncida avec la révolution sexuelle des années soixante-dix et, à travers l'emblématique album Née de la vague, lui valut sa notoriété.

L'Atelier Clergue et le Renard Pâle

La librairie Lardanchet présente une sélection d'albums et de livres d'artistes issus de l'Atelier Clergue ou édités par le Renard Pâle, qui retracent près d'un demi-siècle de création photographique. Cette exposition prolonge en somme celle du Grand Palais - dédiée aux débuts de Clergue - puisqu'elle donne à voir des oeuvres de maturité, après 1968.

Lucien Clergue et la librairie Lardanchet, une amitié de longue date

Cette présentation s'inscrit dans la lignée des signatures et événements consacrés à Clergue, depuis 2010, place Beauvau. Une longue histoire unit en effet l'artiste et la librairie Lardanchet puisque Pierre Meaudre fut le premier, dans les années soixante, à acquérir et à présenter des tirages originaux sous forme de portfolios. Ses fils, Thierry et Bertrand, ont désormais repris le flambeau. L'hommage rendu à Lucien Clergue, un an après sa disparition, scelle une collaboration amicale avec un représentant majeur du 8e art, premier photographe à entrer sous la Coupole, dont l'oeuvre figure dans de nombreux musées français et étrangers, dans de prestigieuses collections privées et compte, à ce jour, plus de 75 publications.

Inscrivez-vous